Cette page contient les informations suivantes. Vous pouvez cliquer sur l’une des options pour passer à une autre partie de la page.
Coordonnées des organisations de soutien
Trouver un emploi en toute sécurité
Cette page fournit des informations sur la manière de se protéger de l'exploitation et sur les organisations à contacter si vous avez besoin d'aide et de soutien.
Coordonnées des organisations de soutien
Trouver un emploi en toute sécurité
Après avoir échappé à la guerre et cherché la sécurité en Europe, il peut être tentant de faire confiance à quelqu’un que vous rencontrez, qui vous propose de vous aider à trouver du travail ou un logement. La plupart des gens veulent aider les réfugiés, mais il se peut que certaines personnes ne soient pas dignes de confiance. Leurs promesses d’aide peuvent être fausses et vous pouvez vous retrouver pris au piège dans une situation difficile à échapper.
Avez-vous, ou quelqu’un que vous connaissez, été maltraité ou exploité ? Si oui, veuillez contacter ces organisations pour obtenir une aide et des conseils gratuits et confidentiels.
Veuillez mentionner STOP THE TRAFFIK si vous prenez contact avec l’une des organisations énumérées ci-dessous.
Appelez immédiatement le 112 si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en danger. Ce numéro est le numéro d’urgence de l’Union Européenne. Ce numéro est gratuit et joignable 24h/24, 7j/7 à travers l’Union Européenne. Les citoyens peuvent appeler le 112 pour contacter les services d’urgences tel que la police, les services d’aide médical d’urgence et les pompiers.
La ligne d’assistance téléphonique européenne pour les enfants et les adolescents offre gratuitement de l’aide psychologique aux enfants et adolescents. Ce service aide les enfants qui ont besoin de soins et de protection en les connectant avec les services et les ressources nécessaires à leur bien-être. La ligne d’assistance téléphonique fonctionne 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Tous les appels sur cette ligne d’assistance sont gratuits.
La Strada Poland est une organisation non-gouvernementale de prévention qui lutte contre le trafic d’êtres humains et l’exploitation. Cet organisme met à disposition une assistance téléphonique joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette assistance téléphonique a pour but de partager de l’information, des conseils et une guidance contre le trafic d’êtres humains. Ce service est disponible en Anglais, Polonais, Russe, Ukrainien et Espagnol. Il vous est aussi possible de demander un traducteur. Cependant, le temps de réponse à vos questions peut être plus long. Appelez directement au 00 48 22 628 99 99 (ligne de téléphone fixe), vous pouvez aussi appeler le : 48 605 687 750 ou envoyer un message via Whatsapp au 48 605 687 750.
Salvation Army en Pologne fournit aux réfugiés des bons d'alimentation pour les supermarchés, des vêtements, des articles de toilette, ainsi qu'un soutien sous forme de soins pastoraux, de conseils généraux et d'aide à la recherche d'emploi, y compris un service de vérification de l'emploi, des informations sur la prévention de la traite des êtres humains, une aide pour remplir les formulaires gouvernementaux et l'accès aux installations informatiques. Nous organisons dans nos centres un certain nombre de programmes aux quels la participation est gratuite, tels que des cours de langue, des groupes familiaux, des clubs de jeunes et d'enfants. Nous proposons des services en polonais, anglais, ukrainien et russe. Pour obtenir une aide sur les questions liées à la traite des êtres humains, appelez le +48661026194.
L'association d'intervention juridique (Stowarzyszenie Interwencji Prawnej) œuvre pour le respect, les droits de l'Homme et l'égalité. Elle soutient les réfugiés et les migrants en Pologne. Elle fournit une assistance juridique gratuite aux personnes ayant une expérience de la migration. Lorsque leurs droits sont menacés, ils les représentent devant les tribunaux et les autorités nationales ainsi que devant la Cour européenne des droits de l'Homme, et participent activement à la création d'une loi sur la migration en intervenant et en émettant des avis sur les règlements juridiques. Le téléphone accepte les appels du lundi au vendredi, entre 14h et 16h +48880145372.
Pour des informations concernant vos droits en Pologne, vous pouvez trouver des informations utiles ci-dessous.
Pour plus de détails sur la manière d’accéder à la protection internationale, cliquez ici.
Pour plus de détails sur les droits et obligations des demandeurs d’asile en Pologne, cliquez ici.
Pour plus de détails sur les droits des réfugiés reconnus en Pologne, cliquez ici.
Pour des informations concernant le passage de la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, cliquez ici.
Pour des informations sur les documents, cliquez ici.
Pour les options pour les ressortissants de pays tiers résidant en Pologne avec un permis de 15 jours, cliquez ici.
Pour des informations sur la demande de protection internationale, cliquez ici
Pour des informations sur l’assistance financière pendant la procédure d’asile, cliquez ici.
Vous pouvez contacter l’Association d’intervention juridique (Stowarzyszenie Interwencji Prawnej) pour obtenir des conseils supplémentaires concernant l’aide aux ressortissants de pays tiers.
https://ukraina.interwencjaprawna.pl/en/ (portail juridique pour les personnes fuyant l’Ukraine, comprenant une section pour les ressortissants de pays tiers)
Facebook – cliquez ici
www.instagram.com/interwencja_prawna/
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : +48880145372 (lun-ven, entre 14h et 16h)
Site web : https://interwencjaprawna.pl/
Vous pouvez contacter l’ambassade de votre pays en Pologne, qui sera peut-être en mesure de vous conseiller. Cependant, il est très important de ne contacter l’ambassade que si vous pensez pouvoir le faire en toute sécurité.
Vous trouverez ici les coordonnées des ambassades et consulats à Varsovie.
Vous trouverez les coordonnées des consulats de Cracovie ici.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi pour subvenir aux besoins votre famille ou pour obtenir un hébergement, il est important de savoir comment trouver un emploi en toute sécurité.
1. Il est important que votre entourage ait connaissance de votre lieu de travail. Vous pouvez, par exemple, noter ou prendre une photo de l’adresse et la partager a vos amis et votre famille. Vous pouvez aussi partager la localisation de votre lieu de travail depuis votre téléphone portable.
2. Il est fortement conseillé d’enregistrer les numéros d’urgences sur votre téléphone portable et de toujours le garder sur vous. Prenez soin aussi d’enregistrer les numéros des organismes de soutiens qui peuvent vous venir en aide.
3. Il est important de garder tous documents personnels, tel que votre carte d’identité, vos titres de séjour et de voyage, en toute sécurité. Ne laissez en aucun cas votre employeur les détenir et/ou vous en restreindre l’accès.
4. Assurez-vous d’obtenir un contrat de travail car il assure vos droits en tant qu’employé, tel qu’être payé(e) par exemple.
1. L’employeur exige confidentialité
2. Vous êtes mis sous pression par les recruteurs qui vous demandent, par exemple, vos informations personnelles trop tôt dans la procédure de recrutement.
3. Vous n’avez pas connaissance du montant du salaire, et personne ne vous l’indique pendant toute la procédure de recrutement.
4. L’organisation pour laquelle vous avez postulé a peu de présence en ligne.
5. Lors du recrutement on vous demande de l’argent pour vous garantir le poste à pouvoir.
6. La période d’essai est a durée indéterminée.
7. On vous indique qu’un contrat de travail n’est pas obligatoire.
8. Personne ne vérifie si vous êtes en droit de travailler, tel que votre titre de séjour dans le pays et/ou permis de travail.
Partager les offres d’emploi qui vous semblent frauduleuses sur la STOP APP
Si vous avez été ou êtes dans une ou plusieurs des situations ci-dessus, sachez que ce n’est pas normal et que des organismes peuvent vous venir en aide.
Veuillez reporter tout incident qui ne vous semblerais pas normal sur l’application STOP. Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de documenter toute preuve de violation au Code du travail et au droit de l’homme sous la forme de photos/vidéo. Veuillez appeler immédiatement les services d’urgence si quelqu’un est en danger immédiat, ou un crime est en train d’être commis.
La traite des êtres humains c’est le mouvement ou recrutement de personnes, à travers la tromperie, la contrainte ou la force, à des fins d’exploitation.
Les trafiquants tirent souvent un profit financier de l’exploitation des personnes. Les réfugiés et les demandeurs d’asile peuvent être ciblés à des fins d’exploitation en Europe.
Les trafiquants d’organes prélèvent parfois des organes par la force, sans consentement ou sous la contrainte. Cette pratique est illégale et dangereuse. Cela peut vous coûter la vie.
Il existe de nombreuses manières d’attirer les personnes et de les piéger dans l’exploitation, notamment:
Les réfugiés et les demandeurs d’asile se voient souvent proposer une aide pour le voyage et l’hébergement en échange d’un paiement ultérieur. N’acceptez pas si vous ne connaissez pas tous les détails. Il s’agit d’une méthode utilisée par les trafiquants pour contrôler et exploiter les gens et d’un exemple de servitude pour dettes.
Quel que soit votre choix, il est très important que vous fassiez de votre sécurité une priorité absolue.
Les trafiquants ont de nombreux visages. Ils peuvent être de n’importe quel âge, genre ou nationalité.
Les survivants disent souvent qu’ils ont été victimes de la traite par des partenaires, des conjoints, des amis, voire des membres de la famille.
Les trafiquants sont généralement motivés par l’argent et sont des professionnels de la tromperie.
Malheureusement, les trafiquants s’en prennent aux personnes en situation de vulnérabilité. Une fois la confiance établie, le comportement aimable du trafiquant peut changer et il devient contrôlant, voire violent. Son but est de vous attirer pour pouvoir vous contrôler et vous exploiter. Le trafiquant aura tendance à vous convaincre que la situation, même l’abus, est normale.
Les trafiquants forcent souvent les personnes à faire des choses qu’elles ne veulent pas faire. Ils feront pression sur les gens et les forceront à rester dans une situation en utilisant les menaces et l’intimidation.
D’autres méthodes de contrôle comprennent:
Si vous vous retrouvez dans une situation à laquelle vous voulez échapper, il existe des organisations qui peuvent vous aider.
Le passage de forme clandestine est un service que quelqu’un demande, malgré le danger, pour entrer illégalement dans un pays. Une fois le voyage et les paiements effectués, l’échange prend fin.
La traite consiste soit à forcer une personne à voyager, soit à lui faire de fausses promesses d’emploi ou de sécurité à la fin de ce voyage. L’exploitation peut avoir lieu à la destination finale et/ou pendant le voyage.
Le passage de forme clandestine et la traite des êtres humains peuvent se superposer avec les gangs qui travaillent ensemble en tant que réseau criminel
De nombreuses organisations apportent leur soutien aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, ainsi que des services spécialisés dans l’aide aux personnes de moins de 18 ans.
Ces organisations de soutien travaillent indépendamment de la police ou du gouvernement. Elles privilégient par-dessus tout le bien-être et la sécurité des personnes qu’elles soutiennent.
Certains pourraient vous dire que vous ne pouvez pas faire confiance à ces organisations – c’est faux. Ces organisations existent pour vous aider.
Ces organisations sont souvent appelées par différents noms, notamment : organisations non gouvernementales (ONGs), organisations à but non lucratif ou organisations caritatives.
Ces organisations offrent toute une gamme de services, notamment:
La STOP APP permet à toute personne qui connaît, a vu ou même entendu une situation qu’elle croit être une traite des êtres humains, d’en parler dans un espace sûr et sécurisé. Vous pouvez signaler l’incident de manière anonyme et sécurisée via la STOP APP. Il n’y aura aucune trace du rapport soumis sur votre téléphone.
Avez-vous vu une offre d’emploi suspecte en ligne ?
Quelqu’un vous a-t-il proposé un travail qui vous semblait suspect ?
Êtes-vous ou connaissez-vous quelqu’un qui est forcé de travailler ou qui est exploité ?
Faites-le nous savoir. Vous pouvez signaler vos soupçons ou vos observations en téléchargeant notre STOP APP. Assurez-vous d’être en lieu sûr, loin de l’incident suspect, lorsque vous faites votre rapport.
STOP THE TRAFFIK est une organisation de prévention de la traite des êtres humains. Cette application recueille les récits de personnes victimes de la traite des êtres humains dans le monde afin de perturber et de prévenir ce crime. Nous ne sommes pas une organisation de sauvetage et cette application n’est pas surveillée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais elle sera vérifiée le jour ouvrable suivant. Si quelqu’un est en danger immédiat ou si un crime a été commis, veuillez contacter les autorités de confiance.
News about what we're doing, campaign updates, and how you can get involved.