L'exploitation des travailleurs désigne des situations dans lesquelles des personnes sont contraintes de travailler pour une rémunération faible ou nulle, souvent sous la menace d'une sanction. Les moyens de coercition peuvent inclure le recours à la violence ou à l'intimidation, l'accumulation de dettes, la rétention des papiers d'identité ou la menace d'exposition aux autorités d'immigration.
Avez-vous vu quelque chose de suspect ?
Résumé de Page
L'exploitation existe
Ne contribuez pas au problème. Faites partie de la solution.
L’afflux massif de supporters pendant les tournois sportifs augmente la demande de travailleurs dans des secteurs tels que l’hôtellerie, les transports, la construction et la sécurité.
Les travailleurs risquent d’être exploités, ou forcés à faire quelque chose pour le bénéfice financier des trafiquants.
Repérer les signes
L’exploitation des travailleurs désigne des situations dans lesquelles des personnes sont contraintes de travailler pour une rémunération faible ou nulle, souvent sous la menace d’une sanction. Les moyens de coercition peuvent inclure le recours à la violence ou à l’intimidation, l’accumulation de dettes, la rétention des papiers d’identité ou la menace d’exposition aux autorités d’immigration.
Vous pouvez remarquer des indicateurs d’exploitation si un travailleur:
Des Exemples
Comment réagir de manière appropriée
Veuillez tenir compte des sensibilités et des normes culturelles de la région avant de répondre.
N’oubliez pas que le fait d’approcher un travailleur peut le mettre dans une position inconfortable ou risquée, et l’exposer à des représailles. Nous suggérons généralement de ne pas approcher les travailleurs dans le but de les interroger.
- Les travailleurs peuvent avoir leur employeur ou leur responsable présent.
- Il est également possible que certains travailleurs migrants aient été embauchés comme « informateurs » pour signaler que d’autres travailleurs migrants dénoncent les abus.
- Si quelqu’un est victime d’abus verbaux ou physiques, veuillez demander de l’aide au garde de sécurité le plus proche.
Vous pouvez en revanche laisser un rapport sécurisé à ce sujet via notre outil de signalement anonyme, l’application, The STOP APP.
Veuillez inclure le nom de l’entreprise si vous le pouvez. Cette information se trouve généralement sur leur uniforme. Les rapports sont vérifiés par des membres qualifiés de notre organisation caritative, qui travaillent dans le domaine du renseignement au sein du groupe STOP THE TRAFFIK. Tout problème de sécurité sera analysé par l’équipe et des mesures seront prises en conséquence.
Nous vous déconseillons de prendre des photos ou des vidéos, ou de publier vos préoccupations sur les médias sociaux, car cela pourrait mettre le travailleur et vous-même en danger.
Si vous pensez être victime d’exploitation, consultez nos conseils sur la façon de demander de l’aide.
Comment signaler en toute sécurité un incident suspect
Si vous voyez quelque chose qui ne vous semble pas normal pendant votre séjour au Qatar, vous pouvez nous le dire via notre application The STOP APP.
L’application est anonyme, confidentielle et sécurisée. Il n’y aura aucune trace du rapport soumis sur votre téléphone.
L’application, ‘The STOP APP’ est disponible en plusieurs langues et peut être téléchargé par toute personne ayant accès à un smartphone. Elle est disponible sur Google Play et l’App Store.
Veuillez lire les instructions ci-dessous avant de faire votre rapport
Comment cela fonctionne
Assurez-vous d’être dans un endroit sûr, loin de l’incident suspecté, lorsque vous faites votre rapport.
Vous pouvez décrire l’incident, le type d’exploitation en question, la date et le lieu.
Téléchargez vos données de contact si vous souhaitez que nous vous contactions. Vous avez la possibilité de rester anonyme.
Veuillez nous donner le plus d’informations possible en remplissant le formulaire, mais soyez attentif aux lois ci-dessous concernant les photos et les vidéos. Nous vous déconseillons de prendre ou d’ajouter des photos et des vidéos à votre reportage au Qatar.
Les rapports sont vérifiés par l’équipe de renseignement et de sécurité de STOP THE TRAFFIK, qui analyse les tendances des rapports pour prévenir la traite des personnes. Les personnes identifiées comme nécessitant une sécurité immédiate seront orientées vers les organisations appropriées.
Vous pouvez également soumettre un rapport via le formulaire en ligne sur notre site web, qui fonctionne de la même manière.
Détails utiles à inclure dans votre rapport
1. Description des personnes impliquées dans le crime, des suspects, des associés et des groupes ou organisations criminels.
2. Numéros de téléphone, adresses des suspects, URL des sites web, informations sur les médias sociaux.
3. Tous les aspects du crime
4. Comment les personnes impliquées se déplacent, et les détails des véhicules utilisés pour commettre les délits
5. Tout ce qui est en rapport aux transactions financières.
Si vous n’êtes pas sûr que ce que vous avez vu soit suffisant pour le signaler, n’hésitez pas à le faire. Votre information pourrait encore faire une différence.
STOP THE TRAFFIK est une organisation de prévention de la traite des êtres humains. Cette application recueille les récits de personnes victimes de la traite des êtres humains à l’échelle mondiale afin de perturber et de prévenir ce crime. Nous ne sommes pas une organisation de sauvetage et cette application n’est pas surveillée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais elle est contrôlée tous les jours.
Comment demander de l'aide si vous êtes en danger
Si vous êtes une victime d’exploitation ou un témoin désireux de se présenter, vous pouvez contacter l’ambassade de votre pays d’origine si vous pensez pouvoir le faire en toute sécurité. Bien que les mesures qu’elles peuvent prendre soient généralement limitées, certaines peuvent vous donner des conseils, un abri ou un certificat de voyage d’urgence si vous êtes autorisé à quitter le pays. Veuillez noter que tous les pays n’ont pas d’ambassade au Qatar.
Les travailleurs peuvent éventuellement déposer une plainte auprès du ministère du Travail.
C’est à vous de décider si vous souhaitez contacter les autorités locales. Sachez qu’il existe des risques, notamment pour les victimes d’exploitation sexuelle et les personnes LGBTQIA+. Le travail sexuel et les comportements homosexuels sont illégaux au Qatar, et les victimes peuvent en outre être poursuivies pour le délit de relations sexuelles hors mariage. Veuillez consulter les conseils aux voyageurs étrangers de votre pays d’origine pour obtenir des conseils et des informations.
Vous pouvez également trouver les détails des organisations de soutien partout dans le monde sur la page de signalement de It’s a Penalty (Anglais)
Votre opinion compte pour nous
Veuillez partager vos réflexions avec nous ci-dessous. Toutes vos réponses sont totalement anonymes.
Create your own user feedback survey