13.11.2022

Vous protéger contre l’exploitation

Des informations expliquant aux personnes réfugiées et demandeuses d’asile comment se protéger et obtenir un soutien

Bonjour! Bienvenue sur cette page d’informations à propos des risques d’exploitation et des manières de s’en prémunir.

Langues Disponibles

Aide et soutien

Cette page est fournie à titre informatif. Si vous êtes en danger immédiat, veuillez contacter les services d’urgence turcs au 112.

Si vous avez besoin du soutien d’une organisation, veuillez contacter SGDD-ASAM (Association pour la solidarité avec les demandeurs d’asile et les migrants) pour obtenir une aide et des conseils confidentiels et gratuits, disponibles en plusieurs langues (traducteurs et traductrices disponibles) les jours de semaine (du lundi au vendredi) entre 9 h 00 et 12 h 30 et entre 13 h 30 et 17 h 30. L’organisation possède deux bureaux à Istanbul : dans les districts de Beyoğlu et de Fatih Districts.

SGDD-ASAM offrira son soutien à toute personne, quels que soient sa nationalité, son orientation sexuelle,  son identité de genre, son âge, sa langue ou son handicap.

SGDD-ASAM

L’objectif principal de SGDD-ASAM est de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les personnes réfugiées et demandeuses d’asile en Turquie, de les aider à répondre à leurs besoins fondamentaux et de les soutenir dans leur accès aux droits et services de base. Vous pouvez obtenir des conseils sur la santé, l’éducation, les questions sociales et juridiques par téléphone ou en vous rendant dans leurs bureaux les jours de semaine.

+90 (212) 256 10 07

[email protected]

http://www.sgdd.org.tr/

Hors des heures de bureau d’ASAM et les weekends, vous pouvez appeler la ligne d’assistance pour enregistrer votre numéro et votre langue. Les responsables de dossier d’ASAM recevront votre numéro et votre langue et vous contacteront à leur retour au bureau. Voici comment procéder :

  • Veuillez appeler la ligne d’assistance d’ASAM au : 00902122561007.
  • Vous entendrez « Appuyez sur 9 en cas de trafic d’êtres humains »: Appuyez sur 9.
  • Il vous sera alors demandé de choisir votre langue. Veuillez appeler le numéro correspondant à la langue que vous souhaitez. 

Introduction

Cette page comprend des récits et des conseils fondés sur des événements réels, vécus par des personnes ayant connu l’exploitation sexuelle.

Vivez-vous l’une des situations suivantes ?

  • Quelqu’un cherche-t-il à vous pousser à fournir des services sexuels ?
  • Quelqu’un vous menace-t-il des conséquences d’un refus ?
  • Subissez-vous des violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles ?
  • Quelqu’un contrôle-t-il vos déplacements ou votre couchage ?
  • Quelqu’un est-il en possession de vos papiers d’identité ?
  • Quelqu’un vous menace-t-il, vous, votre famille ou vos proches ?
  • Quelqu’un restreint-il vos contacts avec vos amis et votre famille ?
  • Vous force-t-on à fournir des services sexuels sous prétexte que vous devez de l’argent ?

Ce sont certains des signes de l’exploitation sexuelle. Il n’est pas nécessaire que tous soient réunis pour que votre situation relève de l’exploitation. Un seul d’entre eux peut signifier que quelqu’un vous exploite. 

Résumé de la page

Qu’est-ce que l’exploitation sexuelle?

L’exploitation sexuelle consiste à tromper, contraindre ou forcer quelqu’un à prendre part à des activités sexuelles.

Cela peut être :

Si vous souhaitez plus d’informations sur la servitude pour dettes, cliquez ici.

Il est parfois difficile d’identifier ou d’admettre une situation d’exploitation. Vous méritez une vie en sécurité, sans peur. Sachez qu’un soutien existe. Des organisations peuvent vous aider, sans vous juger.

Où l’exploitation sexuelle peut-elle survenir ?

L’exploitation sexuelle peut survenir en différents endroits:

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’exploitation sexuelle en ligne, cliquez ici.

Qui peut être auteur d’une exploitation sexuelle ?

N’importe qui peut être auteur d’une exploitation sexuelle. Les auteurs peuvent être de tout âge, genre ou nationalité. Ils recherchent un bénéfice financier ou social. Les auteurs peuvent inclure:

Comment les auteurs contrôlent-ils autrui?

Souvent, les auteurs forcent d’autres personnes à agir contre leur volonté. Ils poussent et obligent ces personnes à rester dans cette situation par la menace et l’intimidation.

Ils ont aussi recours à d’autres moyens de contrôle:


Qu’est-ce que la servitude pour dettes?

La servitude pour dettes désigne une situation où l’on force quelqu’un à travailler pour rembourser une dette réelle ou perçue, en général contractée pour un voyage.

Il est fréquemment proposé aux réfugiés et aux demandeurs d’asile de payer ultérieurement un voyage ou un abri. Si vous ne connaissez pas tous les détails, refusez. Les auteurs ont recours à cette méthode pour contrôler et exploiter des personnes. C’est un exemple de servitude pour dettes.

Bien souvent, la dette augmente à un taux impossible à rembourser et la personne n’a aucun espoir de se libérer un jour.

Personne n’a le droit de forcer quelqu’un à fournir des services sexuels, même en cas de dette d’argent.

Il est très important que peu importe votre choix, vous fassiez de votre sécurité une priorité.

Conseils de sécurité

Faites une capture d’écran des conseils suivants pour les consulter ultérieurement.

Si vous souhaitez des conseils sur les moyens de se protéger en ligne, cliquez ici.

Témoignages de survivants et de survivantes

Voici des témoignages d’exploitation sexuelle, basés sur le vécu de survivants et de survivantes.

Les récits, les noms, les protagonistes et les incidents dépeints sont fictifs.

Quand j’ai eu 16 ans, on m’a forcée à épouser un homme plus âgé. Je vivais avec lui, mais il me maltraitait. J’étais désespérée. J’ai rencontré une femme de ma ville, qui connaissait ma famille, et a proposé de m’aider à m’échapper. Elle m’a emmenée en Turquie, où elle m’a promis une vie meilleure et plus sûre, et que je trouverais du travail. Je lui ai fait confiance ; je pensais qu’elle me sauvait. À notre arrivée en Turquie, elle a pris mes papiers d’identité et m’a retenue des mois dans une maison, où différents hommes ont abusé de moi. J’avais l’impression de ne pas avoir le choix. J’ai essayé de partir. La femme qui m’a amenée en Turquie a menacé ma famille de choses terribles si je ne lui obéissais pas. Elle m’a dit que je devais offrir mes services à des hommes pour lui rembourser l’argent du voyage en Turquie.

J’ai dû fuir mon pays à cause de la guerre. Je suis venu trouver refuge en Turquie. J’étais seul. Je travaillais de très longues heures et on refusait de me donner mon salaire. Je n’avais pas grand-chose et je rêvais d’une vie meilleure.  J’ai rencontré un garçon dans la même situation. Nous sommes devenus amis. Il m’a présenté à des gens et a dit qu’ils nous aideraient à sortir de la pauvreté. Ces gens m’ont forcé à faire des choses contre de l’argent. J’étais exploité. Je savais que ce qu’ils me faisaient était mal. Mais j’avais honte. Je ne pensais pas que ça pouvait m’arriver. Je me sentais trop humilié pour chercher de l’aide.

Je suis venue en Turquie pour travailler et me construire une vie meilleure. Les choses vont mal dans mon pays. Ma maison et ma famille me manquaient. J’ai rencontré un homme. J’étais amoureuse. Il m’a menti. Il m’a forcée à travailler dans une maison close, a pris mes papiers d’identité et mon argent. Là-bas, on utilisait des serments et de la sorcellerie pour m’obliger à rester. Quand je me suis enfuie, je ne savais pas où trouver de l’aide. J’étais désespérée et effrayée. Je suis revenue vers lui et il m’a amenée auprès d’un passeur, qui m’a fait venir en Grèce. Là, je me suis retrouvée dans la même situation.

Je suis une femme trans. Je me suis enfuie de mon pays parce que j’étais en danger. Je n’avais rien quand je suis arrivée en Turquie. Je dormais dans la rue. J’ai été kidnappée. Je me suis réveillée dans une maison close avec d’autres femmes trans. On m’a forcée à y travailler. On m’a menacée : si je résistais, on m’emmènerait au poste de police et je serais renvoyée dans mon pays d’origine. Je ne connaissais pas mes droits. Un jour, j’ai réussi à m’échapper. J’ai trouvé une organisation fiable, qui a pu m’aider à trouver le soutien dont j’avais besoin.

Si vous vivez une situation similaire, contactez SGDD-ASAM pour obtenir de l’aide. Vous trouverez ses coordonnées ici.

Exploitation sexuelle en ligne

L’exploitation sexuelle peut survenir en ligne, par exemple via des sites Web commercialisés et des plateformes de réseaux sociaux.

Elle peut prendre plusieurs formes. Votre partenaire (petit ami ou petite amie, époux ou épouse) peut partager sur Internet des photos, des vidéos ou des diffusions en direct sexuellement explicites vous concernant, à des fins monétaires ou de gain social. Si vous n’y avez pas consenti ou si cette situation vous met mal à l’aise, alors c’est de l’exploitation sexuelle en ligne.

Dans certains cas, une personne tentant d’établir une relation intime avec vous via les réseaux sociaux peut vous contacter. Certains auteurs d’exploitation sexuelle profitent de l’anonymat offert par Internet et créent de faux profil pour cacher leur identité ou usurper celle de quelqu’un d’autre. Certains utilisent leurs véritables profils de réseaux sociaux. L’auteur peut essayer d’établir une relation de confiance et prétendre chercher une relation amoureuse, ou promettre des cadeaux ou autre aide financière. Il peut tenter de vous manipuler d’autres façons et de vous contrôler ou vous menacer si vous ne lui obéissez pas.

Dans d’autres cas, l’exploitation sexuelle en ligne peut survenir dans le cadre de propositions d’emploi illégales, via de faux profils professionnels, publicités, sites Web ou pages d’événement.

Si vous vivez une situation similaire, vous obtiendrez une assistance sans aucun jugement. Vous trouverez les coordonnées d’une organisation de soutien ici.

Mariage forcé

Le mariage forcé désigne une situation où l’une des parties prenantes, voire les deux, ne consentent pas librement à cette union. Les victimes sont souvent soumises à des pressions, de la violence ou la contrainte.

Il est important de préciser qu’un mariage forcé diffère d’un mariage arrangé. Les mariages arrangés sont une pratique courante partout dans le monde.

Il est important de préciser qu’un mariage forcé diffère d’un mariage arrangé. Les mariages arrangés sont une pratique courante partout dans le monde.

Le mariage forcé peut concerner aussi bien des adultes que des enfants. Parfois, ils sont forcés à quitter leur foyer, ou piégés, et à voyager jusqu’à un autre endroit pour s’y marier.

Après avoir été mariées de force, certaines personnes subissent souvent diverses formes d’exploitation, par exemple sexuelle ou domestique. Si vous vivez une telle situation, vous n’êtes pas seul(e).

Si vous avez connu l’un des cas ci-dessus, il se peut que vous soyez dans une situation de mariage forcé ou que l’on vous y pousse. Vous avez le droit de vous sentir en sécurité et de demander de l’aide. Vous n’avez pas à affronter cela seul(e). Des personnes sont là pour vous aider, sans vous juger. 

Signaler l'exploitation ici

Get it on Google Play badge

Y a-t-il quelque chose que vous voudriez signaler? Avez-vous vu ou entendu quelque chose de suspect? Téléchargez le STOP APP pour signaler les cas d’exploitation dont vous avez été victime ou témoin.

STOP APP permet à toute personne ayant vécu, vu ou entendu parler d’une situation de trafic d’êtres humains ou d’exploitation de la signaler anonymement et en toute sécurité.

Aucun enregistrement ne sera conservé pour le signalement effectué sur votre téléphone. Assurez-vous d’être en lieu sûr, loin de l’incident suspecté, lorsque vous faites le signalement.

STOP THE TRAFFIK est une organisation de prévention du trafic d’êtres humains. L’application STOP APP recueille les témoignages de personnes ayant connu le trafic d’êtres humains à l’échelle mondiale pour freiner et empêcher ce crime. Nous ne sommes pas une organisation de sauvetage et cette application n’est pas suivie 24 heures sur 24. Si quelqu’un est en danger immédiat ou si un crime a été commis, veuillez contacter des autorités de confiance.

Votre opinion compte

Vous pouvez nous faire part de vos pensées ci-dessous. Toutes vos réponses resteront anonymes.

Create your own user feedback survey