06.02.2023

MIGRER EN TOUTE SÉCURITÉ

Comment se protéger de l'exploitation et obtenir de l'aide

Bienvenue sur cette page web ! Vous trouverez ici des informations sur la manière de vous protéger contre l'exploitation lorsque vous quittez votre pays pour l'Europe occidentale, ainsi que qui contacter pour obtenir de l'aide et du soutien.

Menu

Introduction

Vous avez peut-être besoin de quitter votre pays pour échapper à un conflit, à la répression et à la pauvreté. Au cours de votre voyage, vous pourriez rencontrer des personnes qui vous feront de fausses promesses parce qu’elles veulent tirer profit de votre situation ou vous mettre davantage en danger. Les réseaux criminels savent que vous êtes dans une situation difficile et ils peuvent vous demander de faire des choses que vous ne voulez pas faire, vous menacer ou menacer votre famille, recourir à la violence ou vous obliger à travailler pour un salaire faible ou nul. Nous voulons vous donner les moyens de comprendre ces risques et de faire des choix éclairés.

Vous pouvez cliquer ici si vous voulez faire un signalement, cliquer ici si vous voulez des conseils pour rester en sécurité, et cliquer ici pour contacter des organisations qui peuvent vous aider.

La section suivante explique la différence entre les passages clandestins et la traite des êtres humains et comment elles peuvent interagir. Vous trouverez également des informations sur les méthodes d’exploitation et de contrôle telles que la servitude pour dettes.

Veuillez noter que vos droits au Royaume-Uni dépendent de la légalité de votre statut d’immigrant.

  • Si vous n’avez pas de visa de travail, vous n’avez pas le droit de travailler et vous risquez d’être exploité. Vous pouvez demander des conseils en matière d’immigration à une personne qualifiée pour donner des conseils juridiques, comme un avocat ou un conseiller en matière d’immigration (cliquez ici pour le Royaume Uni).

Vous avez le droit d’être en sécurité et à l’abri de l’exploitation, quel que soit votre lieu de naissance, d’où vous venez, et votre statut juridique. Vous méritez d’être en sécurité.

Qu'est-ce que la traite des êtres humains ?

Cliquez sur les sections ci-dessous pour obtenir plus d’informations.

La traite des êtres humains c’est le mouvement ou recrutement de personnes, à travers la tromperie, la contrainte ou la force, à des fins d’exploitation.

Les trafiquants tirent souvent un profit financier de l’exploitation des personnes. Les migrants en Europe occidentale peuvent être ciblés à des fins d’exploitation.

La criminalité forcée, c’est lorsqu’une personne est obligée de commettre un ou plusieurs crimes a cause de la contrainte ou la tromperie.

L’exploitation du travail est le fait de contraindre une personne à travailler pour un salaire faible ou nul, souvent sous la menace d’une sanction.

L’exploitation sexuelle, c’est lorsqu’une personne est trompée, contrainte ou forcée de prendre part à une activité sexuelle pour un logement ou la sécurité.

Le prélèvement d’organes consiste à retirer une partie du corps, parfois par la force, pour la vendre à un profit.

Faire passer clandestinement et traiter impliquent tous deux le déplacement de personnes, mais il existe des différences.

Le passage de forme clandestine est un service que quelqu’un demande, malgré le danger, pour entrer illégalement dans un pays. Une fois le voyage et les paiements effectués, l’échange prend fin.

La traite consiste soit à forcer une personne à voyager, soit à lui faire de fausses promesses d’emploi ou de sécurité à la fin de ce voyage. L’exploitation peut avoir lieu à la destination finale et/ou pendant le voyage.

Le passage de forme clandestine et la traite des êtres humains peuvent se superposer avec les gangs qui travaillent ensemble en tant que réseau criminel

  • Le passeur peut être en contact avec les trafiquants et fournir des informations sur les nouvelles personnes qui arrivent.
  • Le passeur peut même suggérer un “contact de confiance” que la personne devra appeler à son arrivée. Ce “contact de confiance” peut être un trafiquant prêt à vous exploiter.

Il existe de nombreuses manières d’attirer les personnes et de les piéger dans l’exploitation, notamment:

  • La mise en confiance, par l’amour ou l’amitié
  • Les offres d’emploi en personne
  • Les offres d’emploi sur les réseaux sociaux
  • De l’aide, en échange d’un paiement ultérieur

Les migrants en Europe se font souvent proposer de l’aide pour leur voyage et hébergement en échange d’un paiement ultérieur. N’acceptez pas si vous ne connaissez pas tous les détails. Il s’agit d’une méthode utilisée par les trafiquants pour contrôler et exploiter les gens, et d’un exemple de servitude pour dettes.

La servitude pour dettes, c’est quand une personne est obligée de travailler pour rembourser une dette réelle ou perçue, généralement contractée lors de son voyage. Souvent, la dette s’accroît à un rythme incapable de respecter, et dont on n’a aucun espoir de se libérer un jour.

Personne n’a le droit de forcer quelqu’un à travailler, même si on lui doit de l’argent.

Quel que soit votre choix, il est très important que vous fassiez de votre sécurité une priorité absolue.

Les trafiquants ont de nombreux visages. Ils peuvent être de n’importe quel âge, sexe ou nationalité.

Les survivants disent souvent qu’ils ont été victimes de la traite par des partenaires, des conjoints, des amis, voire des membres de la famille.

Les trafiquants sont généralement motivés par l’argent et sont des professionnels de la tromperie.

  • Ils savent comment gagner la confiance et vous faire vous sentir spécial.
  • Ils ciblent souvent leurs victimes en leur proposant des offres d’amitié ou de l’aide pour voyager ou trouver du travail.
  • Ils peuvent vous acheter des cadeaux, vous donner de l’argent ou vous proposer des drogues ou de l’alcool.

Malheureusement, les trafiquants s’en prennent aux personnes en situation de vulnérabilité. Une fois la confiance établie, le comportement aimable du trafiquant peut changer et il devient contrôlant, voire violent. Son but est de vous attirer pour pouvoir vous contrôler et vous exploiter. Le trafiquant aura tendance à vous convaincre que la situation, même l’abus, est normale.

Les trafiquants forcent souvent les personnes à faire des choses qu’elles ne veulent pas faire. Ils feront pression sur les gens et les forceront à rester dans une situation en utilisant les menaces et l’intimidation.

Le trafiquant peut vous convaincre que la police est de son côté. Il s’agit d’un mensonge. La traite des êtres humains est illégale.

D’autres méthodes de contrôle comprennent:

  • Menaces de violence et d’abus
  • Menaces contre la famille ou les amis
  • Menaces de prison ou d’expulsion
  • La retenue ou destruction des documents
  • Isolement des amis et de la famille
  • Retenue des salaires ou non-paiement
  • Servitude pour dettes

Si vous vous trouvez dans une situation potentielle de traite, il existe des organisations qui peuvent vous aider. Vous pouvez également signaler un incident de traite en toute sécurité sur l’application STOP APP.

Signaler un incident sur l'application STOP APP

Image of the STOP APP on a phone.

L’application STOP APP permet à toute personne de signaler une situation d’exploitation dont elle a été victime ou témoin, dans un espace sûr et sécurisé. Vous pouvez signaler l’incident de manière anonyme et sécurisée via l’application. Il n’y aura aucune trace du rapport soumis sur votre téléphone.

Get it on Google Play badge

Assurez-vous d’être en lieu sûr, loin de l’incident suspecté, lorsque vous faites votre rapport.

Laissez vos coordonnées si vous souhaitez que nous vous contactions. Vous avez la possibilité de rester anonyme.

Les rapports sont vérifiés par des membres qualifiés de notre organisation caritative, qui travaillent au sein de STOP THE TRAFFIK Group. Toute personne identifiée comme nécessitant du soutien sera orientée vers les organismes appropriées.

STOP THE TRAFFIK est une organisation de prévention de la traite des êtres humains. Cette application recueille les récits de personnes victimes de la traite des êtres humains à l’échelle mondiale afin de prévenir ce crime. Nous ne sommes pas une organisation de secours et cette application n’est pas surveillée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais elle est contrôlée tous les jours.

Conseils pour rester en sécurité avant de partir

Quel que soit votre choix, assurez-vous de toujours être en sécurité.

7 conseils pour se protéger de l’exploitation

1.Si l’on vous approche en personne ou en ligne pour vous proposer de l’aide ou un abri, n’acceptez jamais sans obtenir plus d’informations.

2.Ne faites pas confiance à quelqu’un qui vous empêche de contacter vos amis et votre famille ou qui vous prive de votre téléphone portable. Cette personne essaie de vous isoler et de vous contrôler.

3.Enregistrez les numéros d’urgence sur votre téléphone portable. Si vous êtes en danger, ils vous permettront d’accéder rapidement à des lignes et des services d’aide.

4.Conservez toujours vos papiers d’identité et vos titres de voyage avec vous. Gardez-les en sécurité et ne vous en séparez pas.

5.Certaines personnes peuvent parler votre langue ou venir du même pays que vous. Cela ne signifie pas toujours que vous pouvez leur faire confiance.

6.N’oubliez pas que personne n’a le droit de vous forcer à faire quelque chose contre votre volonté, même sous prétexte que vous devez de l’argent.

7.Si l’on vous propose un emploi, vérifiez l’adresse du lieu de travail. Partagez l’adresse avec une personne de confiance.

Si quelque chose vous semble suspect, n’y faites pas confiance.

Traverser la Manche en toute sécurité

À STOP THE TRAFFIK, nous déconseillons d’accepter les offres des passeurs pour se rendre illégalement dans d’autres pays par la mer.

Il s’agit d’une activité extrêmement dangereuse, et des preuves évidentes montrent que les trafiquants profitent des personnes qui franchissent les frontières.

Nous pensons que savoir, c’est pouvoir, et notre objectif est de fournir des informations utiles aux personnes qui risquent d’être, ou sont, victimes d’exploitation. Le choix est le leur, mais nous leur fournissons des informations de sécurité et sur comment obtenir de l’aide si besoin.

Pour les secours, appelez le 112

Le 112 devrait fonctionner même si votre téléphone n’a pas de signal.

Lorsque vous appelez le 112, dites que vous êtes en détresse en mer et demandez le COASTGUARD.

Donnez votre position GPS quand vous appelez à l’aide.

Traverser le Royaume-Uni par la mer est très dangereux et STOP THE TRAFFIK déconseille d’emprunter cet itinéraire. Toutefois, si vous ou quelqu’un que vous connaissez décidez d’emprunter cette voie, tenez compte des conseils suivants de “Alarm Phone” :

  • N’essayez pas de traverser sans moteur.
  • Ne vous approchez pas des navires. Ils font de grosses vagues et ne peuvent pas vous voir.
  • En mer, il fait plus froid et il y a plus de vent que sur terre.
  • Vérifiez la météo avant de partir. Attention au brouillard et au vent.
  • N’essayez pas si les vagues sont supérieures à 0,5 mètre.
  • Ne sortez jamais du bateau et n’essayez pas de nager.
Sans réseau ni Internet, le GPS fonctionne toujours et vous pouvez toujours appeler le 112 1. Assurez-vous que le paramètre 'Localisation' de votre téléphone est activée et ouvrez Google Maps ou une application similaire. 2. Appuyez sur le bouton 'cible'. Cela peut prendre du temps, mais votre position appaîtra sous la forme d'un point bleu. Même en mer, ce point représente votre position ! 3. Appuyez et maintenez votre doigt sur ce point bleu pour épingler votre position actuelle. 4. Vos coordonnées GPS devraient apparaître en hait de votre écran. Si ce n'est pas le case, elles seront en bas de votre écran. 5. Donnez ces chiffres par téléphone lorsque vous appelez à l'aide. Dites tous les chiffres et symboles lentement et clairement. Si vous avez une connection Internet, utilisez WhatsApp pour envoyer facilement votre localisation. 1. Vérifiez que le paramètre "Localisation" est activée sur votre téléphone et ouvrez WhatsApp. 2. Dans le message avec la personne à qui vous voulez envoyer votre position, appuyez sur l'icône "Trombone". 3. Appuyez sur le symbole "Localisation". 4. Envoyez votre position Actuelle, PAS votre position en direct !

Trouver un travail sûr à votre destination

Une fois arrivé à destination, vous pourriez essayer de trouver du travail. Malheureusement, certaines personnes proposant un emploi ne sont pas dignes de confiance. Parfois, leur travail n’est pas comme promis et peut conduire à des conditions de travail abusives, telles que:

  • la rétention du salaire
  • des déductions sur les salaires (en raison des coûts perçus liés à l’emploi)
  • de mauvaises conditions de vie
  • la confiscation de passeport et de téléphone portable.

Si vous avez été victime de l’une des situations ci-dessus, il s’agit d’exploitation et ne doit pas être tolérée.

Si vous avez déménagé au Royaume-Uni et que votre emploi ne correspond pas à ce qui vous avait été promis, vous pouvez demander de l’aide.

Cliquez sur les sections ci-dessous pour en apprendre plus.

1. Il est important que votre entourage ait connaissance de votre lieu de travail. Vous pouvez, par exemple, noter ou prendre une photo de l’adresse et la partager avec vos amis et votre famille. Vous pouvez aussi partager la localisation de votre lieu de travail depuis votre téléphone portable.

2. Enregistrez les numéros d’urgences sur votre téléphone portable, et gardez-le toujours sur vous. Prenez soin aussi d’enregistrer les numéros des organisations de soutiens qui peuvent vous venir en aide.

3. Gardez tous vos documents personnels, tel que votre carte d’identité, vos titres de séjour et de voyage, en sécurité. Ne laissez en aucun cas votre employeur les détenir et/ou vous en restreindre l’accès.

4. Assurez-vous d’obtenir un contrat de travail car il assure vos droits en tant qu’employé, comme être payé(e) par exemple. Les contrats de travail peuvent vous protéger s’ils sont légitimes.

Certaines annonces en ligne peuvent être frauduleuses.

Soyez vigilant si :

1.On vous demande de payer des frais pour obtenir le poste

2. On vous dit qu’un contrat de travail n’est pas nécessaire

3. On ne vérifie pas votre droit de travail

4.Les recruteurs vous mettent la pression

5.Les recruteurs exigent la confidentialité

6.Le salaire ne vous est communiqué à aucun moment du recrutement

7.L’organisme est à peine présent en ligne

Vous pouvez partager les offres d’emploi qui vous semblent frauduleuses sur l’application STOP APP.

Soyez vigilant et veuillez signaler toute situation qui ne vous semble pas légitime, tel que :

  • Travail non rémunéré
  • Votre salaire ne vous est pas versé ou seulement en partie
  • Vous n’êtes pas autorisé à prendre des pauses et/ou des congés annuels
  • Votre liberté de mouvement est restreinte
  • On vous restreint ou interdit l’accès à votre salaire
  • Vous êtes sujets à de l’intimidation, de la coercition et/ou de l’abus physique ou émotionnel
  • Vous n’avez plus accès à vos documents personnels tels que votre carte d’identité, votre passeport, titre de séjour et permis de travail
  • Les heures de travail sont excessives

Si vous avez été ou êtes dans une ou plusieurs des situations ci-dessus, sachez que cela ne doit pas être toléré.

Veuillez signaler tout incident qui vous semblerait suspect sur l’application STOP APP. Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de documenter toute preuve de violation au Code du travail et aux droits de l’homme sous la forme de photos/vidéo. Veuillez appeler immédiatement les services d’urgence si quelqu’un est en danger immédiat, ou un crime est en train d’être commis.

Prenez soin de noter ce qui s’est passé, en indiquant :

  • Les détails de l’incident (Que s’est-il passé ?)
  • La date de l’incident.
  • Le lieu de l’incident.
  • Les personnes impliquées ainsi que tout autres témoins.

Le salaire minimum national est le salaire minimum auquel presque tous les travailleurs ont droit. Dans la plupart des pays, les employeurs sont tenus par la loi de verser à leurs travailleurs un salaire minimum national.

Vous pouvez consulter ce site web pour obtenir des informations sur les salaires minimums nationaux dans plus de 200 pays.

Si vous avez le droit de travailler au Royaume-Uni, vous avez le droit de percevoir un salaire minimum pour le travail que vous effectuez. Le salaire minimum national au Royaume-Uni dépend de votre âge :

  • Mineurs, moins de 18 ans : 5,28 GBP
  • 18-20 ans : 7,49 GBP
  • 21-22 ans : 10,18 GBP
  • 23 ans et plus : 10,42 GBP

Ce taux changera probablement en 2024. Cliquez ici pour plus d’informations.

Aide et soutien

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes en danger physique immédiat ou si votre vie est menacée, vous pouvez contacter le numéro des forces de l’ordre ci-dessous pour obtenir de l’aide.

Numéro d'urgence européen 112

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, appelez le numéro d'urgence européen 112. Ce numéro est gratuit, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, partout dans l'Union européenne. Les citoyens peuvent composer le 112 pour joindre les services d'urgence, notamment la police, les services médicaux d'urgence et les pompiers.

112

Sinon, vous trouverez ci-dessous des organisations qui peuvent vous aider. Cliquez sur le pays dans lequel vous vous trouvez actuellement pour voir l’aide qui vous est disponible.

Organisation Different & Equal

Different & Equal (D&E) est une organisation à but non lucratif en Albanie qui se consacre à fournir des services pour la protection et la réintégration des victimes de la traite, de l’exploitation et des abus, et à changer le contexte juridique, institutionnel et social pour contrer ces abus. D&E fournit une assistance directe à la réintégration des VTEH par la gestion de cas par une équipe multidisciplinaire et par une approche centrée sur la victime. La fourniture de services de réintégration complets et à long terme (résidentiels et communautaires) comprend : les soins médicaux, l’assistance psychologique, le conseil et l’assistance juridiques, la formation professionnelle, la préparation au placement et à l’emploi, l’éducation et la réinsertion dans le système scolaire, la médiation familiale et l’aide à la construction du soutien social, le mentorat et le développement des compétences de vie pour la réintégration à long terme, le logement, la surveillance et le suivi.

Tel: +355 (4) 222 18 92

Email: [email protected]

Website: www.differentandequal.org

Qendra Vatra

Le centre psychosocial “Vatra” est une organisation albanaise à but non lucratif, qui fournit des services directs pour la prévention et la protection des victimes de la traite des êtres humains, des victimes de la violence domestique et de toutes les formes de violence de genre, ainsi que de leurs enfants. Nous fournissons divers services, notamment un soutien en matière d’hébergement et de logement, l’éducation, l’accès aux besoins de base et un soutien économique, psychologique, médical et juridique.

Tel: + 355 69 88 84 613 (24h sur 24)

Email: [email protected]

http://www.qendravatra.org.al/

Fondation Mary Ward Loreto

Mary Ward Loreto travaille en Albanie et au Royaume-Uni pour aider les personnes les plus vulnérables à la traite des êtres humains par les secours, la réintégration, la réhabilitation et la prévention. Outre la fourniture d’un abri immédiat et d’un soutien psychologique et juridique aux personnes secourues, nous menons un certain nombre de programmes visant à prévenir la traite à l’avenir, notamment l’autonomisation économique, l’éducation et l’autonomisation de la communauté. MWL est présent dans six régions d’Albanie : Tropoja (Kukes), Puka (Shkoder), Lezha et Rreshen (Lezha), Tirana, Lushnja et Saranda, par le biais de centres de conseil et de service et de centres pour la jeunesse. Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante:

Email: [email protected]

https://marywardloreto.net/contact/

Coordination du Dispositif National Ac.Sé

Le Dispositif National Ac.Sé (Accueil Sécurisant) propose un hébergement et un accompagnement éloignés géographiquement du lieu de résidence de la personne victime de traite en danger localement ou en grande vulnérabilité. Il agit également comme pôle ressource auprès des professionnels en contact avec des personnes victimes.

+33 4 92 15 10 51

[email protected]

https://www.acse-alc.org/fr/

https://www.facebook.com/AssociationALC/

Modern Slavery and Exploitation Helpline (service d’assistance téléphonique sur l’esclavage moderne et l’exploitation)

Le service d’assistance téléphonique sur l’esclavage moderne et l’exploitation modernes fournit des informations, des conseils et des orientations sur tout problème d’esclavage moderne concernant les victimes potentielles, les entreprises et le public dans l’ensemble du Royaume-Uni. Nous sommes gratuits, confidentiels, disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et disponibles en 200 langues.

08000 121 700

https://www.modernslaveryhelpline.org/

The Salvation Army – L’Armée du Salut

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes victime d’esclavage moderne et avez besoin d’aide, vous pouvez appeler la ligne d’assistance de l’Armée du Salut. Ce service est gratuit, confidentiel et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle s’adresse aux personnes de plus de 18 ans vivant en Angleterre et au Pays de Galles. Nous vous mettrons en relation avec des intervenants qui vous parleront de ce qui s’est passé et transmettront ces informations pour voir si vous pouvez bénéficier d’une aide spécialisée.

0800 808 3733

https://www.salvationarmy.org.uk/modern-slavery/supporting-survivors

Medaille Trust

Medaille Trust fournit un logement accompagné dans neuf maisons sécurisées au Royaume-Uni pour les victimes de l’esclavage moderne. Nos maisons d’hébergement offrent un soutien personnalisé, aidant les survivants à reconstruire leur vie. Notre projet Moving On fournit un soutien personnalisé aux survivants afin de réduire leur vulnérabilité à la réexploitation et de les aider à avancer dans leur vie. Nous travaillons également en Albanie en ciblant la pauvreté comme facteur clé poussant les gens à l’exploitation. Notre Académie en Albanie propose des formations aux entreprises locales pour les aider à développer des activités durables qui peuvent offrir des opportunités d’emploi aux Albanais afin qu’ils ne deviennent pas victimes de l’esclavage moderne. Medaille apporte également son soutien aux organismes chargés de l’application de la loi dans les opérations visant à secourir les victimes de l’esclavage moderne et à traduire leurs auteurs en justice. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez nous contacter au:

0800 06 999 16

[email protected]

https://www.medaille-trust.org.uk/moving-on/moving-on-project-referral