14.09.2021

EN QUÊTE DE SÉCURITÉ EN GRÈCE

Informations pour les réfugiés et demandeurs d’asile: comment rester en sécurité et accéder à du soutien

Bonjour! Bienvenue sur ce site internet! Au bas de cette page, vous trouverez des informations sur les organisations qui peuvent vous venir en aide.

Les réfugiés et les demandeurs d'asile sont importants 

Les personnes fuyant la guerre et la pauvreté arrivent en Grèce à la recherche de sécurité et d’une meilleure vie.

Malheureusement, certaines personne veulent en tirer profit. Il peut être tentant de faire confiance à quelqu’un que vous rencontrez, comme un inconnu (sans lien avec une organisation de soutien), qui propose de vous aider.

Parfois, leurs promesses sont fausses, et vous risquez de vous retrouver piégé dans une situation pire et difficile à fuir.

Votre sécurité doit toujours être votre priorité absolue.

Cette page fournit des informations sur la manière de se protéger de l’exploitation et sur les personnes à contacter si vous avez besoin d’aide et de soutien.

Vous voulez en savoir plus? Cliquez sur les sujets ci-dessous

La traite des êtres humains c’est le mouvement ou recrutement de personnes, à travers la tromperie, la contrainte ou la force, à des fins d’exploitation. Les trafiquants tirent souvent un profit financier de l’exploitation des personnes.

Les réfugiés et les demandeurs d’asile peuvent être ciblés à des fins d’exploitation en Grèce.

Les trafiquants d’organes prélèvent parfois des organes par la force, sans consentement ou sous la contrainte. Cette pratique est illégale et dangereuse. Cela peut vous coûter la vie.

Il existe de nombreuses manières d’attirer les personnes et de les piéger dans l’exploitation, notamment:

Les réfugiés et les demandeurs d’asile se voient souvent proposer une aide pour le voyage et l’hébergement en échange d’un paiement ultérieur.  N’acceptez pas sans connaître tous les détails. Il s’agit d’une méthode employée par les trafiquants pour contrôler et exploiter les gens, et d’un exemple de servitude pour dettes.

Quel que soit votre choix, il est très important que vous fassiez de votre sécurité une priorité absolue.

Les trafiquants ont de nombreux visages. Ils peuvent être de n’importe quel âge, genre ou nationalité.

Les survivants disent souvent qu’ils ont été victimes de la traite par des partenaires, des conjoints, des amis, voire des membres de la famille.

Les trafiquants sont généralement motivés par l’argent et sont des professionnels de la tromperie.

  • Ils savent comment gagner votre confiance et vous faire sentir spécial.
  • Ils visent souvent les jeunes en leur offrant leur amitié.
  • Ils peuvent vous acheter des cadeaux, vous donner de l’argent ou vous proposer des drogues ou de l’alcool.

Malheureusement, les trafiquants s’en prennent aux personnes en situation de vulnérabilité. Une fois la confiance établie, le comportement aimable du trafiquant peut changer et il devient contrôlant, voire violent. Son but est de vous attirer pour pouvoir vous contrôler et vous exploiter. Le trafiquant aura tendance à vous convaincre que la situation, même l’abus, est normale.

Les trafiquants forcent souvent les personnes à faire des choses qu’elles ne veulent pas faire. Ils feront pression sur les gens et les forceront à rester dans une situation en utilisant les menaces et l’intimidation.

Le trafiquant voudra vous faire croire que la police travaille avec eux. C’est faux. La traite est illégale en Grèce.

D’autres méthodes de contrôle comprennent:

Si vous vous retrouvez dans une situation à laquelle vous voulez échapper, il existe des organisations qui peuvent vous aider.

Faire passer clandestinement et traiter impliquent tous deux le déplacement de personnes, mais il existe des différences.

Le passage de forme clandestine est un service que quelqu’un demande, malgré le danger, pour entrer illégalement dans un pays. Une fois le voyage et les paiements effectués, l’échange prend fin.

La traite consiste soit à forcer une personne à voyager, soit à lui faire de fausses promesses d’emploi ou de sécurité à la fin de ce voyage. L’exploitation peut avoir lieu à la destination finale et/ou pendant le voyage.

Le passage de forme clandestine et la traite des êtres humains peuvent se superposer avec les gangs qui travaillent ensemble en tant que réseau criminel

  • Le passeur peut être en contact avec les trafiquants et fournir des informations sur les nouvelles personnes qui arrivent.
  • Le passeur peut même suggérer un “contact de confiance” que la personne devra appeler à son arrivée. Ce “contact de confiance” peut être un trafiquant prêt à vous exploiter.

Cette section fournit des conseils aux jeunes sur la manière de se protéger et d’éviter une situation dangereuse

N’oubliez jamais de faire attention à qui vous faites confiance. Votre sécurité est très importante. Si l’on vous fait une offre qui vous semble suspecte, fiez-vous à votre instinct et quittez rapidement les lieux.

Une fois éloigné de la situation, informez une personne de confiance. Vous trouverez des informations sur les organisations que vous pouvez contacter en bas de cette page web.

En Grèce, de nombreuses organisations apportent leur soutien aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, ainsi que des services spécialisés dans l’aide aux personnes de moins de 18 ans.

Ces organisations de soutien travaillent indépendamment de la police ou du gouvernement. Elles privilégient par-dessus tout le bien-être et la sécurité des personnes qu’elles soutiennent.

Certains pourraient vous dire que vous ne pouvez pas faire confiance à ces organisations – c’est faux. Ces organisations existent pour vous aider.

Ces organisations sont souvent appelées par différents noms, notamment : organisations non gouvernementales (ONGs), organisations à but non lucratif ou organisations caritatives.

Ces organisations offrent toute une gamme de services, notamment:

Si vous avez moins de 18 ans et êtes seul en Grèce, ou que vous soyez en situation d’itinérance, des organismes de soutien vous sont accessibles.

Réseau de tutelle

Un tuteur est une personne de référence pour les mineurs non-accompagnés. Le mineur peut compter sur cette personne et lui demander de l’aide en toute circonstance.

Ce réseau agit dans les régions suivantes : Athènes, Thessalonique, Kalamata, Orestiada, Chios, Samos.

Le réseau soutient les mineurs qui sont détenus ou séjournent dans des centres d’hébergement se trouvant dans les camps ouverts ou fermés.

Les membres du réseau agissent pour le bien des mineurs sur des questions concernant:

  • Les procédures de demande d’asile
  • Les procédures de regroupement familiaux
  • Les communications avec la famille des mineurs pour déterminer leurs meilleurs intérêts
  • La santé
  • L’éducation
  • Le soutien psychosocial

En plus des fonctions citées précédemment, les membres du réseau de tutelle:

  • Développent des relations significatives et constructives avec les mineurs
  • Visitent des musées et des lieux d’activités pour enfants
  • Participent à des exercices de théâtre et des classes de cuisine
  • Créent de solides relations amicales avec les mineurs bénéficiant du programme de tutelle
  • Mènent des actions pour aider au bon développement des mineurs et de leurs aptitudes

Si vous avez moins de 18, que vous êtes seul et que vous cherchez de l’aide, vous pouvez contacter Metadrasi pour accéder au réseau et à leur programme de soutien évoqué précédemment.

Pour contacter Metadrasi vous pouvez soit :

WhatsApp et Viber: 0030-6908081433

Ou les contacter via email au : [email protected]

Avez-vous besoin d’aide et de soutien?

que vous ou quelqu’un que vous connaissez avez été victime de maltraitance ou d’exploitation ? Si oui, veuillez contacter ces organisations pour obtenir de l’aide et des conseils. Leurs services sont gratuits et confidentiels.

Veuillez mentionner STOP THE TRAFFIK lorsque vous prenez contact avec l’une des organisations énumérées ci-dessous.

Le 112, numéro d’urgence européen

Appelez immédiatement le 112 si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en danger. Ce numéro est le numéro d’urgence de l’Union Européenne. Ce numéro est gratuit et joignable 24h/24, 7j/7 à travers l’Union Européenne. Les citoyens peuvent appeler le 112 pour contacter les services d’urgences tel que la police, les services d’aide médical d’urgence et les pompiers.

112

Le 1109, ligne d’assistance téléphonique nationale contre la traite des êtres humains

Cette hotline est disponible pour répondre aux appels urgents concernant la traite des êtres humains à travers la Grèce. Cette ligne téléphonique est joignable 24h/24, 7j/7. Tout appel est anonyme et avec la possibilité de traduction dans plus de 200 langues. Pour appeler depuis la Grèce, veuillez composer le 1109.

1109

[email protected]

Mécanisme National d'Intervention d'Urgence pour les Mineurs Non Accompagnés

Si vous avez moins de 18 ans, que vous êtes seul ou sans vos parents ou un adulte qui s'occupe de vous, dans n'importe quel endroit en Grèce, et que vous n'avez pas de domicile ou que vous n'êtes pas en sécurité à l'endroit où vous vivez, vous pouvez appeler le numéro ci-dessous via mobile ou fixe ou le numéro (0030) 6942773030 via WhatsApp ou Viber. Cette hotline appartient au Secrétariat Spécial pour la Protection des Mineurs Non Accompagnés du Ministère de l'Immigration et de l'Asile, et fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L'équipe qui répondra à votre appel, avec l'aide d'un interprète, vous informera du processus qui suivra, afin que, soit vous soyez transféré immédiatement dans un environnement sûr, soit vous soyez référé aux autorités compétentes pour une assistance supplémentaire en fonction de vos besoins.

0030-2132128888

Metadrasi

Si vous êtes un mineur non-accompagné et que vous vous sentez en danger ou que vous êtes en situation d’itinérance, vous pouvez contacter l’organisation Metadrasi pour obtenir de l’aide et du soutien. Leur ligne d’assistance téléphonique est disponible de 10h à 18h, du lundi au vendredi. Vous pouvez nous parler par message du WhatsApp et Viber: 0030-6908091433.

[email protected]

https://metadrasi.org/en/metadrasi/

STOP APP

Image of the STOP APP on a phone.
Get it on Google Play badge    Download on the app store badge

Grâce à l’application STOP toute personne peut maintenant signaler les situations dont ils ont connaissance ou dont ils ont pu être témoins qui s’apparenterait à du trafic d’être humain. Cette application est un endroit sûr et sécurisé ou vous pouvez reporter toute incident de façon anonyme. Votre témoignage ne sera pas archivé sur votre téléphone.

  • Avez-vous vu une annonce d’emploi suspecte en ligne ?
  • Quelqu’un vous a-t-il proposé un travail qui semblerait suspect ?
  • Est-ce que vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes forcés de travailler ou êtes exploités ?

Faites-le nous savoir. Vous pouvez signaler vos suspicions ou observations en téléchargeant l’application STOP.

STOP THE TRAFFIK est une organisation de prévention contre la traite et le trafic des êtres humains. L’application recueille les histoires de personnes victimes ou témoins de trafic dans le but de perturber et d’empêcher la traite d’êtres humains. Nous ne sommes pas une organisation de sauvetage et l’application n’est pas supervisée 24h/24, 7j/7. Ainsi, veuillez contacter les autorités si quelqu’un est en danger immédiat ou si un crime a été commis.

Veuillez regarder cette vidéo